Nathy voyance
Publié le - 5465 vues -

Habitat et énergie renouvelable

Les énergies renouvelables ont pour particularité de se régénérer naturellement et assez rapidement, à l’échelle d’une vie humaine. La notion de renouvelable signifie que la source d’énergie se reconstitue plus rapidement qu’elle n’est prélevée. Les énergies dans l’habitat deviennent une préoccupation importante pour pouvoir économiser sur le moyen ou long terme.

Le choix des énergies renouvelables

L'énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, la biomasse... sont des sources d'énergie renouvelable, permanentes même si parfois intermittentes. Elles produisent de l'énergie à grande échelle comme les barrages hydroélectriques. Elles sont aussi le moyen idéal pour se chauffer et produire de l'électricité sans polluer.

Energies dans l'habitat


L’électricité, le chauffage et l’eau chaude

Dans le choix du mode de chauffage, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le coût de l’installation, le coût de l’utilisation, l’impact écologique, l’aspect pratique, et l’aspect technique. Mais, avant toute chose, il est possible de diminuer nettement ses besoins en chauffage en isolant très bien sa maison, en l’orientant comme il faut.

Le coût de certaines installations très efficaces peut être amorti très rapidement par une faible consommation de combustible. Comme dans d’autres domaines, écologie peut rimer avec économie… et cela vaut le coup de faire le bon choix.


Le solaire

Gratuite à l'usage, peut couvrir 30 à 50 % des besoins annuels en chauffage d'un logement. Une énergie d'appoint complètera l'équipement solaire. Le solaire photovoltaïque a pour particularité de transformer la lumière en courant électrique. Les photons heurtent la surface du capteur, transfèrent leur énergie aux électrons contenus dans le silicium ayant pour conséquence de générer un courant continu.

Il est important de faire la différence entre solaire photovoltaïque et solaire thermique. Le photovoltaïque produit de l’électricité. Le thermique permet de chauffer l’habitation et l’eau. L’eau chauffée par le soleil à travers des capteurs peut être utilisée pour différentes applications : sanitaire individuelle et collective, le chauffage de l’habitation, la production d'électricité.